Légionnelle
Nos équipements de protection individuelle
La colonisation de réseaux d’ECS par des micro-organismes est de plus en plus identifiée comme source récurrente de problèmes sanitaires. Cette biomasse est fixée sur les parois des canalisations des réseaux dans une matrice de polymères organiques (couche visqueuse de quelques micromètres à quelques millimètres d’épaisseur), aussi appelée « biofilm ».
Le biofilm peut être à l’origine de la corrosion des canalisations et de la dégradation de la qualité de l’eau mais peut aussi entraîner des problèmes de contamination microbienne de l’eau, véhiculée dans le réseau. En effet, le biofilm joue alors un rôle protecteur vis-à-vis des légionelles en raison de sa structure et de la présence de protozoaires (par exemple les amibes).
Un point sur la réglementation sur traitement de la légionelle
La prévention de la légionellose et la gestion du risque lié aux légionelles à l’intérieur des bâtiments sont encadrées en France par plusieurs textes officiels qui s’appliquent aux propriétaires et gestionnaires des immeubles d’habitation, des locaux de travail et des ERP.
Dispositions générales traitement de la légionellose :
- Article R.1321-49 et R.1321-53 du code de la santé publique
- Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux EDCH (Eaux destinée à la consommation humaine)
- Guide technique CSTP (Maîtrise du risque de développement des légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire)
C’est dans ce but que la société Hp2O propose les prestations suivantes visant à prévenir les risques de légionellose. Pour retrouver toutes les législations, consultez le site officiel du gouvernement.