Analyse d’ATP métrie
post opératoire

Pourquoi intégrer l’ATP métrie ?

L’ATPmétrie est une technique de biologie moléculaire, basée sur le principe de la bioluminescence, qui permet de mesurer quasi instantanément la quantité d’ATP (Adénosine Triphosphate) présente dans un échantillon.

Grâce à des limites de détection et quantification de plus en plus basse, la TP métrie est aujourd’hui utilisée pour le contrôle des eaux destinées à la consommation humaine.
Cet outil d’analyse extrêmement rapide et de terrain permet d’anticiper les dérivés et les dépassements réglementaires.

Elle a l’avantage d’être très rapide (prélèvements et résultats en moins de 5 minutes), efficace et facile à mettre en œuvre.

L’Adénosine TriPhosphate (ATP) est une molécule utilisée chez tous les organismes vivants (elle fournit l’énergie nécessaire aux réactions chimiques de chaque cellules), nous considérons qu’une trace d’ATP dans notre analyse post-opératoire sera le témoin de la présence d’une trace de charge microbiologique. Grâce à l’analyse de l’ATP-métrie, nous pourrons et ce en moins de 2 minutes déterminer et quantifier la quantité de flore bactérienne présente.

Notre protocole d’analyse d’ATP-métrie se déroule ainsi :

Infographie ATP métrie, les 4 différentes étapes d'un test ATP métrie post nettoyage et désinfection d'ouvrage ou réseau d'eau potable.
Le fonctionnement de l'ATP métrie en 4 étapes. Un processus durant moins de 2 minutes en seulement 4 étapes pour une remise en service d'eau potable rapide et en toute sécurité.

Calcul par logiciel ou par application smartphone en fonction des seuils établis

Comment interpréter les résultats de notre test ATP métrie avec Hp2O.